Santé, Environnement, Économie, Tourisme, Opinion, développement durable, écologie, prévention, Promotion de la santé, Journalisme, Information, Charles-Antoine Rouyer, Université York

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

ENVIRONNEMENT

Projet de Loi sur les technologies de l'eau en Ontario

L'objectif est de faire de l'Ontario un chef de file dans le domaine des technologies de l'eau. Le texte reste toutefois très flou en ce qui concerne les sources de financement: les consommateurs ontariens vont-ils devoir faire face à une hausse du prix de leur eau?

 

À propos    Contact    English

Charles-Antoine Rouyer

TOURISME

Escapade culturelle à Montréal

Au programme d’une décompression printanière de quatre jours à la mi-mai dernier, entre autres, Totem, le dernier spectacle du Cirque du Soleil, dans une mise en scène ciselée de Robert Lepage; l’exposition sur Miles Davis au Musée des Beaux-Arts.

Photo: Cirque du Soleil, Daniel Auclair

 

© Charles-Antoine Rouyer 2014  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

ENVIRONNEMENT

Des édifices verts sur les autoroutes ontariennes?

La plupart des aires de service sur l'autoroute 401 entre Windsor et Cornwall sont fermées. Elles vont être entièrement reconstruites et les premières rouvriront en juillet prochain. Les nouveaux édifices de ces aires de service afficheront de nombreuses caractéristiques environnementales.

 
TOURISME

Au bout du monde : virée nature en Gaspésie et dans le golfe du Saint-Laurent

La péninsule gaspésienne et l’ensemble du golfe du fleuve Saint-Laurent, regorgent d’attraits touristiques naturels de toute beauté, entre mer et montagne. Un voyage dans ce « bout du monde » pourra aussi permettre de tirer certains enseignements pour éclairer l’avenir de ce dit monde.

 
ENVIRONNEMENT

Interdiction des pesticides en Ontario: bilan un an plus tard

Le 22 avril 2009, le gouvernement ontarien a interdit l’utilisation de pesticides. Un an plus tard, quels sont les résultats de cette Loi provinciale. Et comment les municipalités et les particuliers peuvent-ils entretenir leurs espaces verts et leurs jardins sans pesticides?

 
TOURISME

Croisières sur le Saint-Laurent : découvrir le seigneur bleu

Une nouvelle croisière d’une journée Québec-Charlevoix vise à renouer avec la tradition des « bateaux blancs ». Cette nouveauté permet d’aller voir les baleines depuis Québec et prolonge la classique croisière Montréal-Québec,permettant un forfait complet Montréal-Québec-Charlevoix de deux jours.

 
ENVIRONNEMENT / TOURISME

Faire le plein de nature dans les parcs provinciaux en Ontario

Les parcs provinciaux ontariens ciblent les nouveaux Canadiens et autres citadins en manque de nature, avec notamment une nouvelle programmation: camping 101. Avant l’automne, un retour sur la saison été 2010 et un survol des possibilités d’hébergements dans les parcs ontariens, où s’évader.

 

Journaliste

ENVIRONNEMENT / TOURISME

Couleurs de l'automne : crème solaire pour les feuilles?

Les rouge éclatants des érables viendraient d'un pigment synthétisé comme

anti-UV, alors que l'arbre se prépare pour l'hiver.

    Un rapport de Tourisme Ontario fait le point sur la progression des coloris, alors que le parc Algonquin demeure un lieu idéal où aller admirer cette symphonie de couleurs.

 
ENVIRONNEMENT

À Toronto, Alexandra Cousteau a exploré les rivières urbaines

L'expédition « Blue Planet » d'Alexandra Cousteau en Amérique du Nord s'est arrêté à Toronto pour étudier la question des rivières urbaines. L'équipe a passé 10  jours à Toronto pour filmer un court-métrage documentaire sur le cycle de l'eau dans les villes, illustrant comment certains ruisseaux et rivières disparaissent dans des canalisations souterraines.     

 
ENVIRONNEMENT / SANTÉ

Portrait-robot de la pollution moderne

Les co-auteurs de « Vilain petit canard : ces produits domestiques qui nous intoxiquent » ont utilisé pendant deux jours des produits d'hygiène courant. Ils ont analysé leur taux sanguin et urinaire avant et après, de sept substances toxiques. Des résultats qui démasquent une pollution contemporaine omniprésente.

 
ENVIRONNEMENT

L'orang-outan menacé par la production d'huile de palme

Le défrichage de la forêt tropicale pour planter les palmiers à huile, parallèlement à l'exploitation du bois, détruit l'habitat du grand singe arboricole roux.

    L'huile de palme se retrouve dans de nombreux produits agro-alimentaires et elle est de surcroit mauvaise pour la santé.     

 

Photo: Ian Singleton/SOCP

Photo: © Blue Legacy/Oscar Durand

ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE

Une critique erronée de l'agriculture locale

Un débat télévisé met en lumière les lacunes de l'analyse de Pierre Desrochers, professeur de géographie à l'Université de Toronto, qui tente de prouver que les produits agricoles importés seraient plus écologiques que les locaux.

    M. Desrochers élude bien trop de paramètres en matière d'agriculture durable, pour une analyse superficielle et incomplète.

 
ENVIRONNEMENT / SANTÉ

La disparition des abeilles confirmée

L'ONU tire la sonnette d'alarme devant « l'effondrement » mondial des colonies. La tendance est notamment préoccupante pour l’agriculture, car les abeilles sont l’un des principaux insectes pollinisateurs. La valeur de ce service écologique pour l'agriculture serait de 22,8 à 57 milliards d’euros, soit 32 à 78 milliards $ Can.

 
ENVIRONNEMENT / TOURISME

L'eau, source de vie présentée sous tous les angles, au ROM

« L'eau : une exposition » au Musée royal de l'Ontario (ROM) sensibilise le grand public à l'importance d'économiser la ressource naturelle qu'est l'eau. Elle aborde différentes facettes de la ressource en eau sur la planète bleue, mais oublie d'approfondir l'incontournable concept de bassin versant (jusqu'au 5 sept. 2011.

 

© D. Finnin/AMNH

Photo  PNUE

ENVIRONNEMENT

Des jeans écolo?

Le fabricant de pantalons Levi’s a lancé une nouvelle gamme de jeans « WaterLess ». Le nouveau procédé permettrait d’économiser jusqu’à 33 litres d’eau par pantalon, soit 28 %.

    Le reste de la production de ces pantalons pourrait être toutefois plus écologique, alors que les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité, selon l'analyse du cycle de vie d'un jean.

 
TOURISME  / ENVIRONNEMENT

Apprendre à camper en Ontario

Un programme pilote d'apprentissage du camping de Parcs Ontario, qui cible les nouveaux venus au Canada, sera étoffé pour l'été 2011.

    Le programme « Apprendre à camper » va être proposé en juillet et août dans trois parcs provinciaux aux alentours de Toronto, une région qui accueille beaucoup de nouveaux arrivants.

 

Photo : Parcs Ontario

Phto : Levi's

ENVIRONNEMENT

Du coton moins pire, non pas meilleur

Le label « Better Cotton Initiative » veut réduire la consommation d'eau et de pesticides dans la production de coton et assurer de meilleures conditions de travail aux agriculteurs. Mais ce coton est plutôt « moins pire » que meilleur et autorise l'utilisation du Bt Coton transgénique.

 
ENVIRONNEMENT

Salon de la vie écologique

Le 5e Green Living Show de Toronto rassemblait plus de 400 exposants.

    Les produits exposés allaient de la nourriture à l'énergie solaire,  en passant par la mode (vêtements et chaussures), les soins de santé et le bien-être, la décoration intérieure et le bâtiment ainsi que les automobiles, hybrides ou électriques.

 
ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE

Changer le monde... avec sa fourchette

Laure Waridel continue de « décortiquer les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. »

La 3e édition de L'envers de l'assiette que signe l'écosociologue actualise et affine cette radioscopie critique de nos habitudes alimentaires, tout en suggérant davantage de solutions au quotidien.

 
TOURISME / ENVIRONNEMENT

Les trains-vélos, locomotive touristique

Les trains-vélos prennent un essor considérable cet été au Québec et en Ontario, avec plus de 150 trains par semaine. Ces trains-vélos s’avèrent être une puissante locomotive pour le développement touristique local grâce au cyclotourisme, notamment dans la région de Niagara.

 

Photo : Transportation Options

TOURISME 

Le sentier partagé : aux sources françaises de Toronto

Une promenade autoguidée confirme les origines françaises de Toronto, avant l'arrivée des Britanniques dans la capitale ontarienne. Cette « Discovery Walk » longe la rivière Humber, une importante voie de communication importante du temps des autochtones puis de la Nouvelle-France.

 
TOURISME 

Après-ski : Mont-Tremblant en été

La station de ski du nord des Laurentides au Québec attire en fait autant de monde l’été que l’hiver.

    Cette reproduction d’un village alpin de poche bouillonne d'activités en plein air à la belle saison.

 
TOURISME

Guidon futé : Bordeaux à vélo

Un Québécois expatrié à Bordeaux et sa femme proposent des visites guidées de la ville en bicyclette.

       Paolo Saint-Laurent, originaire de Ville Lasalle, a fondé l'association « Le guidon futé »  en 2009, avec sa femme, Christiane Saint-Laurent, une guide professionnelle, certifiée à l'échelle nationale.

 
ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE

La nouvelle génération de panneaux solaire en Ontario

Un ingénieur ontarien de 32 ans a mis au point une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la production d’électricité solaire : un panneau photovoltaïque concentrateur nommé Sun Simba, qui aurait un rendement bien supérieur et un coût de production inférieur aux panneaux solaires conventionnels.

 
ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE

Mieux intégrer les services des écosystèmes

L’organisme « Global reporting initiative » vient de publier un nouveau rapport, en collaboration avec les Nations-Unies pour arriver à mieux intégrer les services que fournissent les écosystèmes dans les rapports en matière de développement durable des entreprises.

 
ENVIRO. / ÉCONOMIE / SANTÉ

L'Indice canadien du mieux-être

Le tout premier Indice canadien du mieux-être révèle que le bien-être au Canada a progressé de 11 % entre 1994 et 2008.

L’indice révèle une différence de 20 % entre la croissance du bien-être et la croissance économique au Canada. soit le PIB, en hausse de 31 % au cours de la même période.

 
TOURISME

Le secret des Mayas à l'affiche à Toronto

Une nouvelle exposition au Musée royal de l'Ontario (ROM) fait le point sur les résultats des plus récentes fouilles archéologiques au Mexique.

    « Les secrets de la civilisation maya » a ouvert ses portes le 19 novembre à Toronto en première mondiale et sera à l’affiche du ROM jusqu’au 9 avril 2012

 
ENVIRO. / ÉCONOMIE / SANTÉ

LOHAS : consommateurs écolos et éthiques

LOHAS est un acronyme qui signifie en anglais « Lifestyles of Health and Sustainability », autrement dit les gens qui adoptent un mode de vie pour la santé et le développement durable. Et ce ce segment de la population serait en hausse constante.

 

Photo : ROM, Justin Jennings, 2011

TOURISME

Spa vinothérapie près de Bordeaux

« Les sources de Caudalie » est un spa-hôtel 5 étoiles, qui exploite notamment les propriétés anti-oxydantes des polyphénols dans les pépins de raisin.

    En plein cœur des vignes, l'établissement est un petit havre de paix, non loin de Bordeaux, dans la région des vins de Graves.

 

Charles-Antoine Rouyer est journaliste indépendant, spécialisé en santé/environnement, développement durable et tourisme. Rubriques du site : santé - environnement - économie - tourisme.

SANTÉ

Préparer son organisme à l'hiver

Beaucoup de publicités nous rappellent de prendre soin de nos voitures pour la saison froide.

    Pour préparer son corps cet hiver, démarrer au quart de tour le matin ou ne pas sortir de route et se retrouver… au lit avec de la fièvre ou une jambe cassée, quelques conseils pratiques au quotidien.

 
TOURISME

La Satosphère de Montréal

La Satosphère est un planétarium du XXIe siècle qui propose des projections immersives à l’avant-garde mondiale de l’art informatique, au cœur du nouveau quartier des spectacles de Montréal. Une visite à pied par Local Montréal permettra de découvrir ce nouveau quartier du centre-ville de la métropole québécoise.

 
ENVIRO. / ÉCONOMIE / SANTÉ

Une auberge de jeunesse écologique

Le Planet Traveler, une nouvelle auberge de jeunesse « écologique » à Toronto, a réduit en un an ses émissions de gaz à effet de serre de 75 % tout en gagnant de l'argent grâce aux différentes technologies « vertes » employées (géothermie, panneaux solaires, récupérateurs de chaleur, éclairage basse consommation).

 

Photo :SAT

ENVIRO. / ÉCONOMIE / OPINION

France : la gauche crée la surprise en Am. du Nord

Corinne Narassiguin sera la première députée d'Amérique du Nord à l'Assemblée nationale française.

    La candidate du Parti socialiste - Europe Écologie Les verts l'a emporté au 2e tour des élections législatives le 16 juin 2012 avec 54,01 %, face au candidat de l'UMP, Frédéric Lefèvbre, ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

 

Élection annulée 
Opinion/Entrees/2012/6/12_Au_coude_a_coude_en_Amerique_du_Nord.html
TOURISME

Escapade nature à Collingwood, en Ontario

À la recherche d’une escapade dans la nature, mais dans  le confort d’un appartement à l’hôtel, en bordure d’un petit village touristique créé de toutes pièces, mais agréable ?

    Le Village Blue Mountain, un mini Mont-Tremblant ontarien, est alors peut-être pour vous.

 

Photo :SAT

Photo : Transportation Options

TOURISME / ENVIRO / SANTÉ

Le prêt-à-camper contre le déficit de nature selon Parcs Québec

Le prêt-à-camper continue de se développer dans les parcs provinciaux du Québec, pour attirer une clientèle moins habituée à la nature et répondre aux désirs de plus de confort chez les jeunes adultes et les baby-boomers vieillissants.

 
TOURISME

La fièvre du vendredi soir revient au ROM

La Fièvre du vendredi soir est de retour au Musée royal de l’Ontario (ROM) jusqu’au 21 juin prochain, après l’énorme succès de l’événement au printemps et à l’automne derniers. Kiosques gastronomiques, bars, concert de musique, DJ, animations sont au rendez-vous.

 

Photo : Lance McMillan

TOURISME

La Mésopotamie ou l'invention de notre monde à l'affiche à Toronto

L'exposition sur la Mésopotamie au Musée royal de l'Ontario (ROM) remonte aux sources de la civilisation occidentale, dont les premières villes, l’invention de l’écriture, Babylone et son légendaire roi Nabuchodonosor, ses jardins suspendus, entre autres.

 
TOURISME

S'évader dans les collines de la Gatineau

Nature et quiétude à 15 minutes à peine juste derrière Ottawa. De l’autre côté de la rivière des Outaouais, se cache en effet un bout du Bouclier canadien qui a séduit plusieurs grands dirigeants politiques du siècle dernier, dont William Lyon McKenzie-King ou Lester Pearson, au point de le protéger : les collines de la Gatineau.

 
SANTÉ

Boris Cyrulnik, alchimiste de la résilience

Entre dire ou ne pas dire après un traumatisme, les arts peuvent permettre de sublimer l’horreur et la douleur en l’exprimant de manière détournée, suggère Boris Cyrulnik. Le neuropsychiatre et écrivain français explique cette théorie dans une entrevue exclusive.

 
TOURISME / SANTÉ

Profiter de l'hiver en ville

Pour éviter de subir les rigueurs de l’hiver, il faut s’adonner aux activités de plein air telles que le ski ou le patin à glace. Pour les novices, le Centre Harbourfront de Toronto propose des leçons de patin à glace, jusqu’au 2 mars 2014. La Ville de Toronto propose également des leçons de patinage à l'intérieur et en plein air.

 
ÉCONOMIE / SANTÉ

Chronique du naufrage du rêve américain

Le sociologue américain Robert Putnam tire la sonnette d’alarme devant les inégalités socio-économiques qui se creusent aux É.-U., où le milieu des enfants défavorisés s’appauvrit alors que les familles aisées investissent davantage dans des activités enrichissantes.

 

11 novembre 2014

SANTÉ/ENVIRONNEMENT/ÉCONOMIE

TOURISME

La côte Nord de l'Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard célèbre le 150e anniversaire des accords de Charlottetown cette année : balade de quelques jours au fil des dunes sur la côte nord, de St. Peters à Malpèque, au pays des couchers de soleil sur l’océan.

 

SITE EN VEDETTE


Organisation météorologique mondiale (OMM)

L'OMM est l'institution spécialisée des Nations Unies sur l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, pour avoir l'heure juste sur les changements climatiques et leur impact sur les océans.

 

Marc Lalonde, le signataire du document fondateur de la nouvelle santé publique et de la promotion de la santé moderne dans le monde entier, en entrevue exclusive jette un regard 40 ans après la publication du livre vert sur le document « Nouvelle perspective sur la santé des Canadiens ». (Dossier spécial avec entrevue intégrale en vidéo)

SANTÉ ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE / TOURISME

Pistes cyclables : Toronto à la sauce hollandaise

Jennifer Keesmaat, l’urbaniste en chef de la Ville de Toronto, estime qu’il faut aménager un réseau de pistes cyclables interconnec-tées pour permettre à davantage de Torontois de se déplacer à bicyclette, y compris l’hiver. (Allocution inaugurale aux Prix du vélo intégrale en vidéo.)

 
TOURISME

Au pays du Merlot à Bordeaux

Saint-Émilion, ce vin de Bordeaux réputé pour ses vins rouges de Merlot, développe l'œnotourisme, dans le sillage de son entrée au patrimone de l'humanité de l'UNESCO. Et la palette des produits touristiques est aussi diversifiée que le terroir du petit vignoble qui représente environ 5 % des vins de Bordeaux.