Accueil    À propos    Contact    English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

Apprendre à camper en Ontario       

Parcs Ontario va étoffer son projet pilote d’apprentissage du camping pendant l’été 2011. Le programme « Apprendre à camper » va être proposé dans trois parcs provinciaux en juillet et août: Sibbald’s Point, à une heure de route au Nord de Toronto, Bronte Creek à Oakville et Darlington à Oshawa.

Les trois parcs sont situés à proximité de Toronto car le programme cible tout particulièrement les nouveaux venus au Canada, très nombreux dans la région de la capitale ontarienne.

L’initiative a vu le jour l’an dernier dans le parc Sibbald Point sur les berges du lac Simcoe,  sous l’appellation « Camping 101 ». L’activité deviendra cette année un projet pilote officiel dans trois parcs. Autre nouveauté, elle se déclinera en trois volets : informations en ligne, présentations communautaires et initiation pratique de deux jours dans un parc.

Pour l’annonce de cette nouvelle, pas moins de deux ministres ont été dépêchés pour la conférence de presse le lundi 18 avril dernier : Linda Jeffrey, ministre des Ressources naturelles et Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture.


INITIATION GRANDEUR NATURE

Le programme d’initiation pratique de deux jours (et une nuit sous la tente!) fournira tout l’équipement de camping nécessaire, sauf les sacs de couchage, les vêtements et effets personnels ainsi que la nourriture. Le prix sera de 46 $ la nuit (soit le coût habituel d’un emplacement électrique), pour un maximum de six personnes.

Sous la direction du personnel du parc, les apprentis campeurs apprendront ainsi les rudiments de l’installation de la tente, de la gestion de leur nourriture pour éviter les visites désastreuses de ratons laveurs et autre faune locale, ainsi que le respect de la flore et des règles des parcs provinciaux.

Chacun des parcs réservera sept emplacements pour le programme, qui comptera en tout neuf sessions au cours de l’été (soit 18 en tout pour les trois parcs), en majorité les samedi et dimanche mais aussi certains en semaine.


FORMATION EN LIGNE

Avant de s’embarquer pour « la frontière » périurbaine, les futurs campeurs pourront se former en ligne. Un nouveau site Internet extrêmement complet et facile à naviguer couvre l’équipement et la nourriture à apporter (avec liste pour le camping et recettes à cuisiner sur un feu de camp téléchargeables) ; l’installation sur l’emplacement de camping (inscription, tente et cuisine) ; ainsi que divers conseils sur la vie du campeur (garder sa tente propre et confortable, réglementation des parcs et cohabitation avec la faune sauvage), entre autres.

Ce site Internet est entièrement disponible en français. Malheureusement les présentations aux groupes communautaires (sur demande) ne se tiendront qu’en anglais. La porte-parole de Parcs Ontario invoque qu’il ne s’agit que d’un projet pilote préliminaire. Elle assure qu’une version en français sera offerte si les résultats du pilote soulignent un besoin en ce sens.

L’objectif clairement avoué de ce programme est d’attirer une nouvelle clientèle dans les parcs provinciaux. Une étude récente a d’ailleurs révélé que 25 % des Ontariens n’avaient jamais campé. Parallèlement, un sondage national a conclu que 74 % des nouveaux Canadiens ont déclaré qu’une formation pratique au camping de ce type serait utile.


TROIS PARCS PRÈS DE TORONTO

La proximité de ces trois parcs du grand centre urbain qu’est Toronto offre un double avantage. Un nombre important de nouveaux venus et autres néo-Canadiens d’une part. D’autre part, une faible distance à parcourir vers des parcs accessibles en voiture, garantissant un investissement modique en temps de trajet… et la sécurité rassurante pour les futurs apprentis de pouvoir procéder à une retraite stratégique rapide si l’expérience ne répondait pas aux attentes des campeurs en herbes.

En 2010, les parcs provinciaux ontariens ont enregistré une hausse de 100 000 visites par rapport à 2009, pour un total de 10 millions d’entrées (soit + 1 %). Plus de 80 % des visiteurs viennent d’Ontario. Mais ce programme pilote pourrait aussi intéresser les touristes étrangers désireux de découvrir la nature canadienne, que les brochures touristiques savent vanter la beauté. À ce titre, le ministre du Tourisme a rappelé que le tourisme pèse 22 milliards $ par an dans l’économie de la province et alimente 300 000 emplois.


Renseignements : ontarioparks.com/learntocamp/fr/.


Pour en savoir plus sur le projet pilote d’origine au Parc Sibbald Point en 2010, consulte notre précédent article : Faire le plein de nature.

 

26 avril 2011

Un nouveau programme de Parcs Ontario cible les nouveaux Canadiens et les touristes.

© Charles-Antoine Rouyer 2011  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Une initiation de deux jours (et une nuit) dans un parc provincial à proximité de Toronto permettra d'acquérir les rudiments du camping.

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Photo : Levi's

Autres nouveautés dans les parcs ontariens


En marge de l’expansion du projet pilote d’initiation au camping, Parcs Ontario a annoncé d’autres nouveautés pour l’été 2011 :

  1. -le tout premier télescope pour observer les astres et profiter de l’absence de pollution lumineuse, au parc Killarney (près de Sudbury) ;

  2. -16 yourtes supplémentaires (ces grandes tentes arrondies et chauffées, d’origine mongole) dans deux nouveaux parcs, Charleston Lake et Windy Lake, et en augmentation dans les parcs McGregor, Bon Echo et Silent Lake ;

  3. -une ancienne cabane de gardien du parc supplémentaire à louer dans le parc Algonquin (Brent Deputy Ranger Cabin), avec éclairage solaire et chauffage au propane ;

  4. -l’expansion du ParkBus, une liaison par autobus vers le Parc Algonquin, par l’organisme à but non lucratif Transportation Options ; de juillet à septembre le ParkBus quittera Toronto le jeudi matin et reviendra le dimanche soir, avec différents points de collecte en ville et six arrêts le long de la route 60 dans le parc (www.parkbus.ca, 34,95 $ l’aller) ;

  5. -un nouveau centre des visiteurs au parc Wasaga (baie georgienne) ; 

  6. -deux nouvelles expositions dans le centre des visiteurs des parcs Samuel de Champlain (rivière Mattawa, près de North Bay) et Pinery (lac Huron) ;

  7. -un nouveau service de réservation.

Photo :Parcs Ontario

Conseils pour la vie de campeur

(extrait du site « Apprendre à camper »)

Les animaux sauvages et votre aire de camping

En camping, vous partagez la forêt avec les animaux sauvages qui y vivent. Les ratons laveurs, les ours, les écureuils et les suisses peuvent devenir une nuisance si vous ne tenez pas votre aire de camping propre :

  1. -Lavez la vaisselle sale et jetez l'eau de vaisselle. Lavez la vaisselle dès que le repas est terminé. L'eau de vaisselle doit être jetée dans les latrines (toilettes extérieures).

  2. -Rangez la glacière et les autres aliments. Lorsque vous êtes sur votre aire de camping, gardez votre glacière FERMÉE et les aliments secs bien SCELLÉS. La nuit, ou lorsque vous quittez votre aire de camping, placez les aliments dans votre véhicule. Les ratons laveurs sont capables d'ouvrir les glacières avec leurs « mains » agiles. Placez les aliments dans le coffre de votre véhicule, puis levez les glaces et gardez la nourriture recouverte.

  3. -Débarrassez-vous des ordures. Placez tous les restes de nourriture et les ordures dans un sac à cette fin et non dans le foyer. Jetez les restes de nourriture tombés sur le sol. Gardez les sacs à ordures éloignés des tentes et hors de la portée des animaux sauvages (suspendez-les à une branche ou à la corde à linge) lorsque vous êtes à votre aire de camping pendant la journée. La nuit, ou lorsque vous vous absentez de votre aire de camping, ramassez toutes les ordures et le recyclage, puis apportez-les aux contenants à ordures du terrain de camping ou rangez-les dans votre véhicule.

  4. -Gardez la tente exempte d'odeurs. Ne rangez jamais des aliments, des collations, des articles personnels parfumés ou des produits de toilette (p. ex., parfums, shampooing, dentifrice) dans la tente.

Source : Apprendre à camper

Photo : Parcs Ontario

Parc Sibbald

Parc Darlington

Parc Bronte Creek

Photo : ParkBus

À lire également

Faire le plein de nature