Accueil    À propos    Contact    English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN



© Charles-Antoine Rouyer 2011-2014  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

Ce débat télévisé met en lumière les lacunes de l'analyse de Pierre Desrochers, professeur de géographie à l'Université de Toronto, qui tente de prouver que les produits agricoles importés pourraient être plus écologique que des aliments locaux.

    En matière d'agriculture durable, bien d'autres paramètres que le transport devraient entrer en ligne de compte, ce qui rend l'analyse de M. Desrochers superficielle et incomplète.

15 novembre  2010

L'auteure québécoise Laure Waridel continue de « décortiquer les impacts environnemen-taux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. » Dans cette 3e édition de L'envers de l'assiette revue et élargie, l'écosociologue actualise et affine sa radioscopie critique de nos habitudes alimentaires, tout en suggérant davantage de solutions au quotidien.

Changer le monde... avec sa fourchetteEnviro-Envers_de_l_assiette.htmlshapeimage_11_link_0

01 juin 2011

Les trains-vélos prennent un essor considérable cet été au Québec et en Ontario, avec 150 trains de Via Rail par semaine, en plus du Go Train de Toronto à Niagara.

    Ces trains-vélos s’avèrent être une puissante locomotive pour le développement touristique local grâce au cyclotourisme, notamment dans la région de Niagara.

06 juin 2011

Les trains-vélos, locomotive touristiqueTourisme-Trains-Velos.htmlshapeimage_14_link_0

Photo : Transportation Options

Un ingénieur ontarien de 32 ans, John Paul Morgan, a mis au point à Toronto une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la production d’électricité solaire, avec un panneau solaire concentrateur photovoltaïque nommé Sun Simba.

    Ce type de panneau solaire aurait un rendement bien supérieur et un coût de production inférieur aux panneaux solaires conventionnels.

Nouvelle génération de panneaux solairesEnviro-Sun_Simba__nouvelle_generation_de_panneaux_solaires.htmlshapeimage_17_link_0

Photo : Morgan Solar

05 octobre 2011

L’organisme « Global reporting initiative » vient de publier un nouveau rapport en collaboration avec les Nation-Unies, pour arriver à mieux intégrer les services que fournissent les écosystèmes dans les rapports en matière de développement durable des entreprises, en vue de la 4e génération de ses lignes directrices pour la rédaction de rapports sur le développement durable.

Intégrer les services des écosystèmes Enviro-Nouveau_rapport_du_Global_Reporting_Initiative.htmlshapeimage_20_link_0

GRI

19 octobre 2011

Le tout premier Indice canadien du mieux-être révèle que le bien-être au Canada a progressé de 11 % entre 1994 et 2008.

    En comparaison, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 31 % pendant cette même période.

    L’indice révèle ainsi une différence de 20 % entre la croissance du bien-être et la croissance économique au Canada.

Le 1er Indice canadien du mieux-être Enviro-Indice_du_mieux-etre.htmlshapeimage_23_link_0

G ICMÊ

1er novembre 2011

LOHAS est un acronyme qui signifie en anglais « Lifestyles of Health and Sustainability », autrement dit les gens qui adoptent un mode de vie pour la santé et le développement durable.

    Les LOHAS sont donc des consommateurs écolos et socialement responsables. Et selon certains professionnels du marketing, ce segment de la population serait en hausse constante.

LOHAS : consommateurs responsablesEnviro-LOHAS.htmlshapeimage_26_link_0

16 novembre 2011

Une auberge de jeunesse écologiqueEnviro-Planet_Traveler.htmlshapeimage_28_link_0

Le Planet Traveler, une nouvelle auberge de jeunesse « écologique » à Toronto, a réduit en un an ses émissions de gaz à effet de serre de 75 % tout en gagnant de l'argent grâce aux différentes technologies « vertes » employées (géothermie, panneaux solaires, récupérateurs de chaleur, éclairage basse consommation).

14 décembre 2011

Le sociologue américain Robert Putnam de passage à Toronto a tiré la sonnette d’alarme devant les inégalités socio-économiques qui se creusent aux États-Unis.

    En bref, le milieu des enfants défavorisés s’appauvrit alors que les familles aisées investissent davantage dans des activités enrichissantes, résume Robert Putnam

15 avril 2014

Photo : Lisa Sakulensky