Accueil    À propos    Contact    English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

Accueil    À propos    Contact    English

SantÉ        Environnement        Économie         Tourisme        OpinioN

© Charles-Antoine Rouyer 2010-2014  | Mentions légales  |  Accueil  |  À propos  |  Contact  |  Santé  |  Environnement  |  Économie  |  Tourisme  |  Opinion  |  English

Charles-Antoine RouyerUne.html
Journaliste Une.html

L'ouvrage « Vilain petit canard : ces produits domestiques qui nous intoxiquent » (traduction de « Slow Death by Rubber Duck ») passe au crible sept substances toxiques présentes dans de nombreux produits de grande consommation.

    Les deux co-auteurs ont utilisé ces produits, en analysant leur taux sanguin et urinaire avant et après. Des résultats édifiants, qui démasquent une pollution contemporaine omniprésente.

19 janvier 2011

Portrait-robot de la pollution moderneSante-Vilain_petit_canard.htmlshapeimage_13_link_0

Un rapport de l'ONU tire la sonnette d'alarme devant « l'effondre-ment » mondial des colonies. Cette tendance est notamment préoccupante pour l’agriculture, car les abeilles sont l’un des principaux insectes pollinisateurs. La valeur du service écologique que rendent ainsi les abeilles à l'agriculture serait de 22,8 à 57 milliards d’euros, soit 32 à 78 milliards $ Can.

30 mars 2011

Photo  PNUE

La disparition des abeilles confirméeEnvt-La_disparition_des_abeilles_confirmee.htmlshapeimage_16_link_0

L'auteure québécoise Laure Waridel continue de « décortiquer les impacts environnemen-taux, sociaux et économiques d’une agriculture industrielle mondialisée. » Dans cette 3e édition de L'envers de l'assiette revue et élargie, l'écosociologue actualise et affine sa radioscopie critique de nos habitudes alimentaires, tout en suggérant davantage de solutions au quotidien.

Changer le monde... avec sa fourchetteEnviro-Envers_de_l_assiette.htmlshapeimage_18_link_0

01 juin 2011

Le tout premier Indice canadien du mieux-être révèle que le bien-être au Canada a progressé de 11 % entre 1994 et 2008.

    En comparaison, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 31 % pendant cette même période.

    L’indice révèle ainsi une différence de 20 % entre la croissance du bien-être et la croissance économique au Canada.

Le 1er Indice canadien du mieux-être Enviro-Indice_du_mieux-etre.htmlshapeimage_20_link_0

G ICMÊ

1er novembre 2011

LOHAS est un acronyme qui signifie en anglais « Lifestyles of Health and Sustainability », autrement dit les gens qui adoptent un mode de vie pour la santé et le développement durable.

    Les LOHAS sont donc des consommateurs écolos et socialement responsables. Et selon certains professionnels du marketing, ce segment de la population serait en hausse constante.

LOHAS : consommateurs responsablesEnviro-LOHAS.htmlshapeimage_23_link_0

16 novembre 2011

Beaucoup de publicités nous rappellent de prendre soin de nos voitures pour la saison froide.

    Pour préparer son corps cet hiver, démarrer au quart de tour le matin ou ne pas sortir de route et se retrouver… au lit avec de la fièvre ou une jambe cassée, quelques conseils pratiques au quotidien.

Préparer son organisme à l'hiver?Sante-Se_preparer_pour_l_hiver.htmlshapeimage_26_link_0

30 novembre 2011

Le prêt-à-camper contre le déficit de nature selon Parcs QuébecTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlTourisme-EXP-ou-Le-pret-a-camper-contre-le_deficit-nature-au-parc-du-Mont-Termblant.htmlshapeimage_29_link_0shapeimage_29_link_1

Le prêt-à-camper continue de se développer dans les parcs provinciaux du Québec, pour attirer une clientèle moins habituée à la nature et répondre aux désirs de plus de confort chez les jeunes adultes et les baby-boomers vieillissants. Parallèlement, Parcs Québec offre cet été un programme pilote d’initiation au camping (« Découverte Camping ») au parc national d’Oka.

20 juillet 2013

Boris Cyrulnik, alchimiste de la résilience Sante-Boris_Cylrulnik_Traumatisme_ecriture_et_resilience.htmlshapeimage_32_link_0

Entre dire ou ne pas dire après un traumatisme, les arts peuvent permettre de sublimer l’horreur et la douleur en l’exprimant de manière détournée, suggère Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre et écrivain français, lors d’une conférence à l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’holocauste « Traumatisme et écriture », que l'auteur a pratiqué lui-même dans ses mémoires publiées récemment.

7 novembret 2013

Pour éviter de subir les rigueurs de l’hiver, il faut s’adonner aux activités de plein air telles que le ski ou le patin à glace. Pour les novices, le Centre Harbourfront de Toronto propose des leçons de patin à glace, jusqu’au 2 mars 2014.

    La Ville de Toronto propose également des leçons de patinage à l'intérieur et à l'extérieur.

17 décembre 2013

Le sociologue américain Robert Putnam de passage à Toronto a tiré la sonnette d’alarme devant les inégalités socio-économiques qui se creusent aux États-Unis.

    En bref, le milieu des enfants défavorisés s’appauvrit alors que les familles aisées investissent davantage dans des activités enrichissantes, résume Robert Putnam

15 avril 2014

Photo : Lisa Sakulensky

Pistes cyclables : Toronto à la sauce hollandaise Sante-Jennifer_Keesmaat_estime_quil_faut_un_reseau_de_pistes_cyclables_a_Toronto.htmlSante-Jennifer_Keesmaat_estime_quil_faut_un_reseau_de_pistes_cyclables_a_Toronto.htmlshapeimage_39_link_0shapeimage_39_link_1

Jennifer Keesmaat, l’urbaniste en chef de la Ville de Toronto, estime qu’il faut aménager un réseau de pistes cyclables interconnectées pour permettre à davantage de Torontois de se déplacer à bicyclette, y compris l’hiver, à l'oocasion de son allocution inaugurale aux Prix des vélos. (Vidéo de l'allocutation intégrale)

18 novembre 2014

Marc Lalonde, le signataire du document fondateur de la nouvelle santé publique et de la promotion de la santé moderne dans le monde entier, en entrevue exclusive jette un regard 40 ans après la publication du livre vert sur le document « Nouvelle perspective sur la santé des Canadiens ». (Dossier spécial avec entrevue intégrale en vidéo)

11 novembre 2014